Louer en saisonnier à La Réunion : bonne ou mauvaise idée ?

19 janvier 2023

 

 

Tout d’abord il faut avoir en tête quelques fondamentaux. Le principal avantage de la location saisonnière est de conserver son bien disponible, pour en jouir à sa guise ou le mettre en vente à tout moment, sans contrainte, tout en bénéficiant de revenus.

La complexité du prévisionnel

C’est quand on aborde la question de la rentabilité que les choses se compliquent. En effet, en location saisonnière on ne parle plus de loyers mensuels mais de prix à la nuitée. Et oui, nous sommes là dans l’univers du tourisme avec ses codes et ses spécificités.

 

Ainsi, pour estimer vos revenus annuels, il faut tenir compte des prix moyens des nuitées, en saison haute, basse et intermédiaire et appliquer un « taux de remplissage » c’est-à-dire le pourcentage de nuitées louées sur toutes les nuitées possibles. Effectuer ce calcul de manière précise revient à établir un réel prévisionnel commercial et nécessite une étude détaillée du marché dans le secteur où se situe votre bien.

Dans le saisonnier aussi, La Réunion a ses micro-climats

Sur la côte Ouest, comme à Saint-Gilles ou à Saint Leu, la location saisonnière est très porteuse toute l’année avec des taux de remplissage élevés et des prix à la nuitée assez constants. A Saint Denis, où il existe une clientèle régulière de professionnels en déplacement, il est possible de conserver un taux de remplissage correct mais avec des nuitées beaucoup plus modérées. Dans le Sud, comme à Saint Pierre ou au Tampon, la location saisonnière est plus risquée car elle concerne essentiellement des vacanciers en recherche de nature, avec des budgets inférieurs. On assiste aussi dans les écarts, comme à Saint Joseph, porte d’entrée du Sud Sauvage, à l’essor de prestations haut de gamme ou atypiques.

Interroger un profesionnel est indispensable

Le service Gestion Locative d’Isautier immobilier est mesure de vous proposer rapidement et gratuitement un prévisionnel détaillé de votre chiffre d’affaire si vous souhaitez réfléchir à la possibilité de proposer votre logement en meublé à l’Ile de La Réunion.