Les bornes de recharge en copropriété se développent de plus en plus avec la nouvelle génération de voitures électriques et hybrides rechargeables. Il est important de connaître la réglementation avant de se lancer dans l’installation d’une borne de recharge.
Pour les copropriétés dont le permis de construire est antérieur à 2017, la loi ne prévoit pas d’obligation de pré-équipement, cependant, vous pouvez demander l’installation, à vos frais, d’une borne de recharge sur votre emplacement de parking. Pour cela, rien de très complexe. Il vous suffit d’adresser votre demande au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception avec le descriptif détaillé des travaux à réaliser et un schéma d’installation démontrant la possibilité d’un comptage et d’une facturation individuelle.
À réception de votre demande, le syndic de copropriété dispose d’un délai de 3 mois pour rendre sa réponse. En l’absence de retours dans la limite de ce délai, vous pourrez procéder à l’installation de votre borne de recharge. Les seuls motifs de refus sont :
Les copropriétés ont le choix entre 3 architectures principales :
Pour en savoir plus, téléchargez le guide borne électrique