Copropriété : quelles assurances faut‑il souscrire ?

2 mai 2025

 

 

En plus de l’assurance responsabilité civile de l’immeuble, de chaque copropriétaire et de chaque locataire, d’autres assurances doivent être souscrites au sein d’une copropriété.

 

1. La Multirisque Copropriété

L’assurance Multirisque Copropriété protège les immeubles (annexes, contenus et parties communes) contre les dommages aux biens ou les frais et les pertes consécutifs à un sinistre.

 

Ce contrat couvre par exemple les actes de vandalisme, les vols, les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats, les émeutes, les mouvements populaires, ou encore les impacts de foudre, les explosions et les effondrements.

 

2. La DO Syndic (DommagesOuvrage)

La DO Syndic (Dommages‑Ouvrage) couvre la réalisation de travaux de rénovation, d’extension, de surélévation et de construction réalisés dans une copropriété.

 

Elle est obligatoire depuis l’adoption de la loi Spinetta en 1978, afin d’assurer la responsabilité civile du maître d’ouvrage.

 

3. La Protection Juridique des Copropriétés

Indispensable, le contrat Protection Juridique des Copropriétés agit comme un bouclier judiciaire en cas de litiges avec un copropriétaire, un locataire, un employé de la copropriété ou un prestataire, ou encore en cas de litiges de voisinage.

 

Cette assurance permet de bénéficier d’une assistance et de conseils juridiques pour tenter, dans un premier temps, de résoudre le litige à l’amiable, mais aussi une prise en charge des différents frais de justice (se référer aux conditions générales du contrat).

 

4. Assurances propriétaire nonoccupant et locataire

Vous êtes propriétaire non‑occupant ou locataire d’un bien situé en copropriété ?

 

Vous pouvez passer par votre syndic pour souscrire :

  • L’assurance Multirisque du Propriétaire Non‑Occupant (PNO).
  • L’assurance Multirisque Habitation Locataires.
Syndic